Suite à notre voyage à Madagascar, chaque école trinitaire de France a décidé de parrainer une école à Madagascar.
L’Institution Sainte Trinité a choisi Amparihikambana, situé à l’ouest de Tana dans une région d’une très grande pauvreté.
L’école est l’une des plus pauvres des écoles trinitaires : le lieu est désertique, les enfants doivent faire des kilomètres chaque jour pour aller chercher de l’eau ; les locaux très succincts ; la population est sous alimentée.
Les enseignants sont payés en sacs de riz. Certains élèves viennent à l’école sans avoir mangé, et les sœurs n’ont pas toujours les moyens de les nourrir.
On trouve, à proximité, un dispensaire tenu par les sœurs trinitaires qui manquent de médicaments pour traiter notamment le paludisme et la tuberculose.
Il y a quelques années, toutes les écoles de France se sont mobilisées pour envoyer un container avec livres, ordinateurs, documents pédagogiques.
Madagascar compte plus d’élèves qu’en France ! Ils sont 40, voire 50 par classe. Les enseignants quittent souvent les écoles parce qu’ils sont attirés par l’enseignement public qui leur offre un salaire. Les sœurs se retrouvent alors sans enseignants ce qui aggrave la situation des enfants.
De plus le niveau des enseignants laïques ou religieux ne dépasse pas le niveau 3ème. Ils manquent cruellement de formation et certains ne maîtrisent pas la langue française, notamment dans les écoles de brousse à l’ouest et au Sud. Ce n’est pas le cas à Tana ni à Tsiro.
Bol de riz, organisation d’un barbecue, boeuf musical, vente de gâteaux, de crêpes, de fruits ou de fleurs, élaboration de ventes de calendriers scolaires … nos élèves rivalisent de bonnes idées et de bonnes initiatives pour réunir les fonds nécessaires aux parrainages d’enfants, à la réfection des salles de classe.
En 2008, par exemple, nos élèves sont partis à Madagascar avec l’équipe éducative pour installer une pompe à eau solaire.
Si vous aussi, vous souhaitez aider notre école d’Amparihikambana, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos dons.
Nous vous rappelons que ces dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66%. (Nous vous ferons parvenir sur demande, un justificatif fiscal.)