L'établissement Sainte Trinite
Administration
Ecole primaire
Collège
Lycée
Restauration
Blog, actualités, agenda
Environnement numérique de travail
Pastorale
Forum de la Pastorale
Blog de la Pastorale
Partie du site pour l'APEL
APEL
APEL de Sainte Trinité
Partie du site pour les parents d'élèves
Rencontres, échanges entre parents d'élèves
Forum pour les parents d'élèves
 
   
 
 
 
     
 
ADMINISTRATION > Demande de bourse
L'administration de l'Institution Sainte Trinité
         
Demande de bourse : votre enfant est à l'école

Il n'y a pas de bourse pour un enfant scolarisé en école maternelle ou en école primaire.
Cependant, les élèves demi-pensionnaires (demi pension 4 jours) peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, d'une bourse cantine .

Ces dossiers doivent être demandés au Chef d'Etablissement du 1er degré (Mme HACQUARD), et remis dûment complétés à l'établissement qui les transmettra à l'UDAPEL.

Les dossiers d'aides sont coordonnés par l'ADPEL (Association Départementale des Parents d'Enseignement Libre) et sont remis à l'UDAPEL (Union Départementale de l'Association des parents de l'Enseignement Libre).

L'instruction est faite par une commission qui examine chaque dossier et accorde, rejette, ou renvoie pour complément d'information les dossiers de demande.
Une liste des bénéficiaires est ainsi établie

Conditions d'attribution

Il s'agit d'une participation financière et non d'un système de gratuité ou de demi-gratuité.

Son obtention est soumis à des conditions de ressources et au fait de résider sur le territoire de la commune depuis au moins 3 mois.

Quand faut il faire la demande ?

Les dossiers sont à retirer auprès du secrétariat dès l'année de la fin scolaire pour l'année suivante.

Renseignez vous auprès de l'Etablissement pour connaître la date exacte de clôture, car tout dossier reçu en dehors des délais est rejeté pour l'année scolaire.

Haut de page
 
Demande de bourse : votre enfant est au collège

L'Etablissement Sainte Trinité est habilité à recevoir des élèves boursiers.
Aucune condition d'âge n'est exigée. 

En revanche, les ressources de la famille doivent être inférieures à un plafond, qui détermine le montant de la bourse. Vérifier, à l'aide du tableau annexé à la demande de bourse, que vous aurez droit à la Bourse. Dans le cas contraire, il est inutile de remplir une demande, car elle sera systématiquement rejetée.

Renseignez vous auprès de l'Etablissement pour connaître la date exacte de clôture, car tout dossier reçu en dehors des délais est rejeté pour l'année scolaire.

ATTENTION IMPORTANT :
Nous avons eu un grand nombre de dossiers rejetés, dans les cas de famille monoparentale sous prétexte que le parent n'avait pas apporté la preuve qu'il élevait seul(e) son enfant.
Nous vous conseillons donc, même si cette pièce n'est pas demandée par le service des bourses, de joindre une attestation sur l'honneur stipulant que vous êtes parent isolé et que vous élevez seul(e) votre enfant.

Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur le site du Ministère de l'Education Nationale

N'hésitez pas à prendre contact avec l'Etablissement si vous avez besoin de plus amples informations.
Contact : Mme Prin Abeil .

Quand faut il faire la demande ?

Il faut retirer le dossier dès le début de l'année scolaire à l'accueil de l'Etablissement ou le télécharger ici.

La date de clôture se situe généralement début octobre. Contactez l'Etablissement pour connaître la date exacte car tout dossier reçu en dehors des délais est rejeté.
Si votre dossier est accepté, nous vous enverrons un « octroi de bourse » (papier certifiant l'obtention de la bourse pour l'année scolaire).

Versement 

La bourse est versée en trois parts égales, à chaque trimestre par l'inspection d'académie.

 

Les aides du Conseil Général

En savoir plus sur les demandes de bourses pour les collégiensToutes les aides aux collégiens du Conseil Général : Site du conseil général

Le Conseil général des Bouches du Rhône propose une bourse pour les collégiens.

Les dossiers sont à retirer à l'accueil où en le demandant directement au conseil général.

Seuls les parents qui ont droit à la bourse des collèges peuvent prétendre à cette bourse (les conditions de revenu sont encore plus basses que pour la bourse des collèges) : on peut donc être boursier mais ne pas avoir droit à la bourse du Conseil Général.

La bourse cantine :

Il s'agit d'une somme globale remise à l'établissement par le Conseil Général. Cette somme est attribuée par l'établissement aux familles les plus démunies dont les enfants sont demi-pensionnaires 4 fois par semaine.

Haut de page
 
Demande de bourse : votre enfant est au lycée

Qui peut demander à être boursier ?
Quand faut il faire la demande ?
Versement 
Changement d'établissement 
Bourses au mérite au lycée

Qui peut demander à être boursier ?

Les bourses nationales d'études du second degré de lycée sont une aide destinée aux familles les plus défavorisées pour leur permettre d'assurer les frais de scolarité de leurs enfants. Elles sont attribuées en fonction des ressources et des charges des familles.

Le Ministère de l'Education nationale fixe en début d'année civile les conditions d'attributions des bourses pour l'année scolaire suivante, notamment les plafonds de ressources ouvrant droit à l'attribution d'une bourse en fonction des charges des familles.

Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur le site du Ministère de l'Education Nationale

N'hésitez pas à prendre contact avec l'Etablissement si vous avez besoin de plus amples informations.
Contact : Mme Prin Abeil .

Quand faut il faire la demande ?

La campagne de dépôt des demandes de bourse pour l'année scolaire suivante s'ouvre vers la mois de février : il faut donc venir retirer le dossier de demande dès le mois de février pour obtenir une bourse pour l'année scolaire suivante. La date de clôture se situe généralement fin mars.

Contactez l'Etablissement pour connaître la date exacte car tout dossier reçu en dehors des délais est rejeté.
Vous pouvez aussi télécharger le dossier ici.

Note importante : Votre enfant est scolarisé en 3ème, n'oubliez pas de retirer un dossier "Bourse Lycée" dès cette année, s'il poursuit des études au lycée. Les dates de retrait et de dépôt seront signalées dans le carnet de correspondance de votre enfant.

Une réponse de l'inspection académique sera envoyée vers le 1er juin par l'intermédiaire d'un coupon-réponse que vous devez remettre à l'établissement qui doit apposer son cachet avant de le renvoyer à l'Inspection Académique.
Une fois la bourse de lycée acquise, elle se renouvelle automatiquement toutes les années.

Versement 

La bourse est accordée pour la durée de la scolarité au Lycée. 
Elle est versée trimestriellement. 

Changement d'établissement 

En cas de changement d'établissement, la famille formule une demande de transfert de bourse auprès du chef d'établissement d'origine. 
Celui-ci se chargera des formalités de transfert. 

Bourses au mérite au lycée

Conditions d'attribution 

C'est un complément de bourse de lycée, attribué pour la durée de leur scolarité aux élèves bénéficiaires d'une bourse de collège et s'engageant à l'issue de la classe de troisième dans un cycle d'enseignement conduisant au baccalauréat général, technologique ou professionnel. 

L'élève doit remplir les conditions d'attribution d'une bourse de lycée et également : 

•  avoir obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet. Il bénéficie alors de plein droit de la bourse au mérite, 

•  ou alors s'être distingué par ses efforts dans le travail au cours de la classe de troisième. La décision d'attribution appartient alors à l'inspecteur d'académie après avis de la commission compétente. 

L'élève ou son représentant légal s'engage par écrit, à l'issue de la classe de troisième, à poursuivre sa scolarité avec assiduité jusqu'au baccalauréat général, technologique ou professionnel. Cet engagement conditionne le paiement de la bourse. 
L'élève doit également obtenir de bons résultats tout au long de sa scolarité. 

Haut de page