L'établissement Sainte Trinite
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ADMINISTRATION > A qui s'adresser ?
L'administration de l'école privée catholique Sainte Trinité, à Marseille
Qui fait quoi à Sainte Trinité

Chef d'établissement coordinateur
Xavier MERY
Chef d'établissement 1° degré
Michèle HACQUARD
Lui écrire
Adjoint au Chef d'Etablissement 2nd degré
Jean - Christophe ANDRE
Direction administrative
Delphine CHAUVEAU
Comptable
Nathalie Raoux
Accueil (Vente des repas)
Samira Benhacene

Secrétariat de direction

Sophie PRIN-ABEIL
Secrétaire (Gestion des élèves. Changement de coordonnées, changement de régime, dossier d'inscription et réinscription, dossiers de bourses...)
Nicole MOTTAIS
Maintenance parc informatique
Pierre MENGUAL  
Homme de maintenance
Larry MAGALLANES 


NB. : Cliquez sur la photo pour envoyer un e-mail à la personne concernée.

 
 
Fonctionnement de l'école privée Sainte Trinité

La vie de notre établissement repose sur quatre structures, différentes mais partenaires,
au service des familles et des enfants :


La Tutelle des sœurs Trinitaires : propriétaire des murs, elle a un rôle d’accompagnement pédagogique, pastoral, de lien entre les différentes établissements trinitaires en France et dans le Monde, et est la garante de l’esprit trinitaire des Etablissements.
L’équipe pédagogique de l'école primaire , du collège et lycée (les enseignants, le personnel responsable de l’encadrement) dirigée par le Chef d’Etablissement.
L’APEL, Association des Parents d’élèves de l’Ecole Libre, qui représentent les parents et participe à l’animation de l’école (Loto, Kermesse…).
L’OGEC, association Loi 1901 à but non lucratif, dont la mission principale est la gestion de l’Etablissement.
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Le parent correspondant de classe ou parent délégué

Les 2 missions essentielles du parent correspondant :

INFORMATION : informer les parents sur la vie scolaire des élèves, des résultats des conseils de classe etc.
REPRESENTATION : représenter les parents d'élèves aux conseils d'école, conseils d'Etablissement, conseils de classe trimestriels, conseils de discipline. il fait le lien entre la famille et l'équipe pédagogique.

Le parent délégué peut aussi être sollicité par une famille pour servir de médiateur lors d'un conflit ou de mauvais rapport avec le corps enseignant.
Par exemple si un élève est turbulent et que son comportement affecte les relations entre les parents et les professeurs, le rôle de l'association de parents d'élèves peut être de faire « le pont » entre la famille et l'équipe éducative. En effet, les parents peuvent ne plus être réceptifs et prêts au dialogue à force d'entendre toujours les mêmes critiques concernant leur enfant.

Comment devenir parent correspondant ?

Le Parent Correspondant est désigné pour un an lors d'une réunion en début d'année scolaire.
Les désignations ont lieu courant octobre : les parents intéressés doivent se manifester soit le jour de la réunion avec les enseignants, soit par mail ou courrier auprès du professeur principal de la classe.

Son rôle

Le parent correspondant participe :

À la réunion parents - professeurs : c'est lors de cette réunion qu'il est élu ou désigné.
Au conseil de classe :
 
Avant le conseil : il est à l'écoute des familles et recueille leurs observations ;
Pendant le conseil  : il a un rôle consultatif mais il est, au nom de tous les parents, un interlocuteur attentif, dans l'intérêt de chaque élève, après concertation avec les familles il peut retransmettre informations et questions ;
Après le conseil : il rédige un compte rendu global qui est soumis au chef d'établissement ou au professeur principal, qui sera transmis pour information aux parents de la classe.

Au conseil de discipline : il assiste et informe les parents.

 

A la journée de rentrée : il participe à l'accueil des nouveaux parents avec les autres partenaires de la communauté éducative.
 
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Avec qui ?

L'équipe éducative

Le chef d'établissement
Les enseignants
Le conseiller d'éducation
Le responsable d'aumônerie
Le professeur principal ou l'instituteur
La documentaliste
Une personne de l'administration
L'infirmière....

Les élèves délégués

Les autres parents engagés

Le président de l'APEL
Les membres du
conseil d'administration de l'APEL

Le parent correspondant de classe agit en lien avec tous les membres de la communauté éducative dans l'intérêt de chaque élève

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Pour mieux connaître l'école et ses enjeux
Une aide précieuse pour les parents qui entament un mandat de délégué
Livre : Devenir parent délégué de Maurice CHABANNON, Collection Vie Scolaire 2006Devenir parent délégué
De Chabannon Maurice.
Collection « Vie scolaire ».
CRDP de l'académie de Grenoble, 2006.

Mise à jour du Guide du parent délégué, ce livre est l'outil indispensable aux parents d'élèves qui ont choisi de s'investir dans l'institution scolaire en tant que parents délégués, représentants de l'ensemble des familles. Il a été conçu pour les aider à jouer leur rôle dans les meilleures conditions possibles. Avec Délégué Flash, guide destiné aux délégués des élèves, édité depuis trente ans par le CRDP de Grenoble, Devenir parent délégué poursuit des objectifs communs : faciliter le travail de représentation des familles, contribuer à l'amélioration du dialogue entre les équipes des établissements et les représentants des parents d'élèves, permettre une réelle implication des élus au sein des établissements, des instances représentatives et de leur fonctionnement. Découvrir le fonctionnement et l'organisation administrative et pédagogique du collège et du lycée, en connaître les instances et identifier les bons interlocuteurs, s'impliquer dans le fonctionnement de l'établissement, contribuer au dialogue, tels sont les objectifs de ce guide irremplaçable.

« Cette seconde édition veut inciter les familles à s'engager et les accompagner pour réussir dans une mission parfois délicate ». Maurice Chabannon, ancien chef d'établissement, a conçu ce guide pour aider les parents délégués à comprendre et agir efficacement dans le système éducatif.
L'ouvrage présente les instances locales et nationales (souvent mal connues) ainsi que les acteurs de l'établissement. Bien entendu on y apprend ce qu'il faut savoir pour participer au conseil de classe ou de discipline.
Mais il va bien au-delà. Pour être un partenaire efficace, les parents ont besoin de mieux connaître l'école et ses enjeux. C'est pourquoi il n'hésite pas à faire un bref historique de l'école et de la pédagogie. Il montre également les enjeux actuels du système éducatif. On appréciera cet effort pour cadrer les problèmes. Ainsi, à propos du conseil de classe, il évoque les questions pédagogiques, la note de vie scolaire, le redoublement, l'absentéisme, la qualité de la vie de classe : autant de domaines importants pour assurer la liberté d'intervention des parents : être libre c'est être conscient des choix que l'on fait.
Au conseil de discipline il invite à « être juste et impartial » ce qui nécessite une bonne compréhension de ce qu'est l'autorité. On appréciera par exemple la lecture critique qui est faite de la circulaire Fillon sur les punitions collectives (p. 34).
Par la richesse de l'information, la distance que l'auteur sait prendre et sa parfaite connaissance des enjeux de l'école, cet ouvrage est une aide puissante pour les parents qui entament un mandat de délégué. Il pourra servir à leur formation.

Café pédagogique, L'expresso du 11 octobre 2006

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