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LE COLLEGE > Les formations
Le collège Sainte Trinité
La classe de quatrième au collège privé Sainte Trinité à Marseille
Les enseignements obligatoires
4h
3h30
3h
3h
Histoire - Géographie 3h
Sciences et Techniques :
1h30
1h30
1h30
Arts Plastiques
1h
Education musicale
1h
3h
Enseignement religieux 1h
Heures de vie de classe 10h annuelles
 
Enseignement facultatif
2h
Section Européenne 2h + 1h de conversation
Anglais intensif 1h30
 
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FRANCAIS

Les programmes de français au collège contribuent à l'acquisition de plusieurs grandes compétences définies par le socle commun de connaissances et de compétences, notamment dans « La maîtrise de la langue française » et « La culture humaniste », mais aussi dans « la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication», « Les compétences sociales et civiques » et « L'autonomie et l'initiative ».

L'organisation des programmes de français vise à la fois à satisfaire les exigences du socle, à établir des correspondances avec d'autres disciplines et à articuler les différents domaines de l'enseignement du français que sont l'étude de la langue, la lecture, l'expression écrite et orale. Cette articulation ou décloisonnement permet aux élèves de percevoir clairement ce qui relie la diversité des exercices qu'ils réalisent.

Les apprentissages des élèves au cours des quatre années du collège sont construits à partir des axes suivants :
la pratique, la maîtrise et l'analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique)
un déroulement chronologique, avec des époques privilégiées pour chaque niveau
(Quatrième : les XVIIIème et XIXème siècles)
une initiation à l'étude des genres et des formes littéraires
le regard sur le monde, sur les autres et sur soi à différentes époques, en relation avec l'histoire des arts
la pratique constante, variée et progressive de l'écriture, qui vient couronner le tout.

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MATHEMATIQUES

Les quatre parties des programmes des classes du collège s'organisent autour des objectifs suivants :

Organisation et gestion de données, fonctions
Utilisation de la proportionnalité
Proportionnalité
Traitement des données

Nombres et Calculs
Calcul numérique
Calcul littéral

Géométrie
Figures planes
Configurations dans l'espace
Agrandissement et réduction

Grandeurs et mesures
Aires et volumes
Grandeurs quotients courants

 
 
ANGLAIS

L'objectif premier est d'apprendre à l'élève la construction particulière de la phrase anglaise, à la base de toute communication orale ou écrite. L'apprentissage du vocabulaire se fait en parallèle de cette connaissance, ainsi que l'accentuation et la prononciation de la langue (dialogue, lecture à haute voix.).

LANGUE VIVANTE ETRANGERE 2

L’enseignement d’une deuxième langue vivante a les mêmes objectifs - linguistiques, culturels, intellectuels - que celui de la première langue vivante mais relève d’une didactique spécifique.

Cet enseignement ne s'étend que sur deux années : quel que soit le niveau de maîtrise des compétences auquel il est possible de parvenir en deux ans, on ne saurait prétendre que, dans ce laps de temps, un élève puisse assimiler la même quantité de faits de langue que dans les quatre années d'apprentissage de la première langue vivante.

C'est par le contenu de supports authentiques (sketches, extraits narratifs certes, mais aussi séquences d'enregistrements sonores et vidéo, articles de journaux, etc.) et grâce à l'intérêt culturel qu'ils présentent pour les élèves que peut s'effectuer dans des conditions moins contraignantes et plus naturelles l'apprentissage linguistique en même temps que l'initiation aux réalités étrangères.

Il s'agit, par souci de réalisme et d'efficacité, d'enseigner une langue simple, usuelle, correcte et authentique : on se gardera donc de toute ambition lexicale et grammaticale excessive.

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HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Histoire :

Du siècle des lumières á l'âge industriel
L'europe et le monde au XVIIIe siècle
La révolution et l'empire
Le XIXe siècle

Géographie :

Approches de la mondialisation
Des échanges à la dimension du monde
Les territoires dans la mondialisation
Questions sur la mondialisation

Education civique :

Libertés, droit, justice
L'exercice des libertés en france
Droit et justice en france
La sûreté : un droit de l'homme

SCIENCES ET VIE DE LA TERRE

L'objectif de l'enseignement des sciences de la Vie et de la Terre est de comprendre le monde qui nous entoure.
On attend de l’élève sortant du collège qu’il puisse connaître :
les caractéristiques du vivant ; appréhender la biodiversité, l’unité et l’organisation du monde vivant, de la biosphère à la cellule jusqu’à l’ADN, l’évolution des espèces, les modalités de reproduction, de développement et du fonctionnement des organismes vivants ;
l’organisation et le fonctionnement du corps humain ; l’unicité de l’espèce humaine ;
les phénomènes dynamiques externes et internes de la planète Terre.

Le programme est organisé en quatre parties :
Activité interne du globe terrestre
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Transmission de la vie chez l’Homme
Relations au sein de l’organisme

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PHYSIQUE - CHIMIE

Chimie :
De l'air qui nous entoure à la molécule

Physique :
Les lois du courant continu
La lumière : couleur et image. Propagation de signaux

TECHNOLOGIE

L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application : « confort et domotique ».

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Arts plastiques  :

En quatrième, ils approfondissent les relations qu'entretiennent les images avec la réalité. Ils s'approprient le contenu documentaire des images à des fins artistiques.

Le programme de quatrième s'organise selon quatre entrées où interagissent la pratique et la culture.
La nature et les modalités de production des images
Les images et leurs relations au réel
Les images et leurs relations au temps et à l'espace
Les images dans la culture artistique

Education Musicale  :

Chanter, écouter, jouer et inventer constituent les grands pôles d'activités musicales au collège et contribuent à l'amélioration progressive de son mode d'expression.

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EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Une finalité : L'EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

3 objectifs :
Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l'enrichissement de la motricité
L'éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
L'accès au patrimoine de la culture physique et sportive

Les compétences propres à l'EPS
Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Les compétences méthodologiques et sociales.
Agir dans le respect de soi, des autres, et de l'environnement par l'appropriation de règles.
Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l'organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s'entraider.
Se mettre en projet par l'identification, individuelle ou collective des conditions de l'action, de sa réussite ou de son échec pour 2 élaborer un projet d'action et le mettre en oeuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l'efficacité de ses actions, développer sa persévérance.
Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s'échauffer, récupérer d'un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l'activité physique sur le corps humain, s'approprier des principes de santé et d'hygiène de vie.

LATIN

L'objectif de l'enseignement du latin au collège est de permettre, en fin de 3ème, la lecture autonome d'un texte simple mettant en jeu des connaissances linguistiques et culturelles.

Thèmes au programme de la classe de 4ème :

Rome, la vie de la Cité
Rome et son empire pendant la République

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ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

Une des étymologies du mot « religion » est le verbe relier,
relier les hommes entre eux autour d'une vision d'un monde
relier les hommes à celui qu'ils reconnaissent comme Dieu 
relier aussi ceux qui n'adhérent à aucune religion mais qui cherchent un sens à leur vie.

L'Enseignement religieux et la culture religieuse vont permettrent aux jeunes de trouver leur place dans leur religion, de découvrir ou de mieux connaître ce qui est sacré pour ceux qui n'appartiennent pas à la même tradition religieuse et de découvrir de quelle manière les grandes religions actuelles (Judaïsme, Christianisme, Islam, Bouddhisme et Hindouisme) réfléchissent et répondent aux questions qu'ils se posent.

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