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LE COLLEGE > Les formations |
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Les enseignements obligatoires |
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5h |
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4h |
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4h |
Histoire - Géographie |
3h
dont 30 mn d'éducation civique |
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1h30 |
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1h30 |
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2h
dont 1h de dessin et 1h de musique |
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4h |
Enseignement religieux |
1h |
Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel |
2h |
Heures de vie de classe |
10h annuelles |
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Enseignement facultatif |
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1h30 |
Bilangue anglais-espagnol |
3 h |
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Télécharger le Guide ONISEP de la rentrée en 6ème |
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Les programmes de français au collège contribuent à l'acquisition de plusieurs grandes compétences définies par le socle commun de connaissances et de compétences, notamment dans « La maîtrise de la langue française » et « La culture humaniste », mais aussi dans « la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication», « Les compétences sociales et civiques » et « L'autonomie et l'initiative ».
L'organisation des programmes de français vise à la fois à satisfaire les exigences du socle, à établir des correspondances avec d'autres disciplines et à articuler les différents domaines de l'enseignement du français que sont l'étude de la langue, la lecture, l'expression écrite et orale. Cette articulation ou décloisonnement permet aux élèves de percevoir clairement ce qui relie la diversité des exercices qu'ils réalisent.
Les apprentissages des élèves au cours des quatre années du collège sont construits à partir des axes suivants :
la pratique, la maîtrise et l'analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique)
un déroulement chronologique, avec des époques privilégiées pour chaque niveau
(Sixième : l'Antiquité)
une initiation à l'étude des genres et des formes littéraires
le regard sur le monde, sur les autres et sur soi à différentes époques, en relation avec l'histoire des arts
la pratique constante, variée et progressive de l'écriture, qui vient couronner le tout.
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L'objectif premier est d'apprendre à l'élève la construction particulière de la phrase anglaise, à la base de toute communication orale ou écrite. L'apprentissage du vocabulaire se fait en parallèle de cette connaissance, ainsi que l'accentuation et la prononciation de la langue (dialogue, lecture à haute voix.).
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SCIENCES ET VIE DE LA TERRE |
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Arts plastiques (environ 1 heure par semaine) :
Le niveau de sixième est dédié à une approche de l'objet et de certains aspects de sa représentation du point de vue artistique et culturel.
Le programme s'organise selon trois entrées où interagissent la pratique et la culture.
L'objet et les réalisations plastiques
L'objet et son environnement
L'objet dans la culture artistique
Education Musicale (environ 1 heure par semaine) :
Chanter, écouter, jouer et inventer constituent les grands pôles d'activités musicales au collège et contribuent à l'amélioration progressive de son mode d'expression.
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EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE |
Une finalité : L'EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
3 objectifs :
Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l'enrichissement de la motricité
L'éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
L'accès au patrimoine de la culture physique et sportive
Les compétences propres à l'EPS
Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Les compétences méthodologiques et sociales.
Agir dans le respect de soi, des autres, et de l'environnement par l'appropriation de règles.
Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l'organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s'entraider.
Se mettre en projet par l'identification, individuelle ou collective des conditions de l'action, de sa réussite ou de son échec pour 2 élaborer un projet d'action et le mettre en oeuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l'efficacité de ses actions, développer sa persévérance.
Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s'échauffer, récupérer d'un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l'activité physique sur le corps humain, s'approprier des principes de santé et d'hygiène de vie.
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ENSEIGNEMENT RELIGIEUX |
Une des étymologies du mot « religion » est le verbe relier,
relier les hommes entre eux autour d'une vision d'un monde
relier les hommes à celui qu'ils reconnaissent comme Dieu
relier aussi ceux qui n'adhérent à aucune religion mais qui cherchent un sens à leur vie.
L'Enseignement religieux et la culture religieuse vont permettrent aux jeunes de trouver leur place dans leur religion, de découvrir ou de mieux connaître ce qui est sacré pour ceux qui n'appartiennent pas à la même tradition religieuse et de découvrir de quelle manière les grandes religions actuelles (Judaïsme, Christianisme, Islam, Bouddhisme et Hindouisme) réfléchissent et répondent aux questions qu'ils se posent.
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