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LE COLLEGE > Les formations
Le collège Sainte Trinité
La classe de troisième au collège privé Sainte Trinité à Marseille
Les enseignements obligatoires
4h30
3h30
3h
3h
Histoire - Géographie 3h30
Education civique 1h30
2h
2h
2h
2h
3h
Enseignement religieux 1h
 
Enseignement facultatif
2h
Section Européenne 2h + 1h de conversation
Anglais intensif 1h30
 
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FRANCAIS

Les programmes de français au collège contribuent à l'acquisition de plusieurs grandes compétences définies par le socle commun de connaissances et de compétences, notamment dans « La maîtrise de la langue française » et « La culture humaniste », mais aussi dans « la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication», « Les compétences sociales et civiques » et « L'autonomie et l'initiative ».

L'organisation des programmes de français vise à la fois à satisfaire les exigences du socle, à établir des correspondances avec d'autres disciplines et à articuler les différents domaines de l'enseignement du français que sont l'étude de la langue, la lecture, l'expression écrite et orale. Cette articulation ou décloisonnement permet aux élèves de percevoir clairement ce qui relie la diversité des exercices qu'ils réalisent.

Les apprentissages des élèves au cours des quatre années du collège sont construits à partir des axes suivants :
la pratique, la maîtrise et l'analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique)
un déroulement chronologique, avec des époques privilégiées pour chaque niveau
(Troisième : les XXème et XXIème siècles)
une initiation à l'étude des genres et des formes littéraires
le regard sur le monde, sur les autres et sur soi à différentes époques, en relation avec l'histoire des arts
la pratique constante, variée et progressive de l'écriture, qui vient couronner le tout.

La dernière classe du collège est l'étape ultime avant l'entrée au lycée. A la fin de cette année, votre enfant doit être en mesure de s'exprimer et de structurer son jugement en s'appuyant sur quelques connaissances littéraires et culturelles.

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MATHEMATIQUES

Les quatre parties des programmes des classes du collège s'organisent autour des objectifs suivants :

Organisation et gestion de données, fonctions
Notion de fonction
Fonction linéaire, fonction affine.
Statistique
Notion de probabilité

Nombres et Calculs
Nombres entiers et rationnels
Calculs élémentaires sur les radicaux
Écritures littérales
Équations et inéquations du premier degré

Géométrie
Figures planes
Configurations dans l'espace

Grandeurs et mesures
Aires et volumes
Grandeurs composées, changement d'unités

 
 
ANGLAIS

Constituant à elle-seule le Cycle d'Orientation du collège, la classe de 3ème est à la fois une classe-bilan et une classe-charnière.

Elle marque la fin de 4 années d'enseignement, et le brevet que votre enfant va passer à la fin de l'année va sanctionner la bonne maîtrise des contenus de cette formation. A la fin du collège, votre enfant doit donc valider des connaissances et des acquis nécessaires pour son passage en Seconde.

L'objectif principal et renouvelé du programme en LV1 est la consolidation et l'approfondissement des savoir-faire fondamentaux.

 
 
LANGUE VIVANTE ETRANGERE 2

L’enseignement d’une deuxième langue vivante a les mêmes objectifs - linguistiques, culturels, intellectuels - que celui de la première langue vivante mais relève d’une didactique spécifique.

Cet enseignement ne s'étend que sur deux années : quel que soit le niveau de maîtrise des compétences auquel il est possible de parvenir en deux ans, on ne saurait prétendre que, dans ce laps de temps, un élève puisse assimiler la même quantité de faits de langue que dans les quatre années d'apprentissage de la première langue vivante.

C'est par le contenu de supports authentiques (sketches, extraits narratifs certes, mais aussi séquences d'enregistrements sonores et vidéo, articles de journaux, etc.) et grâce à l'intérêt culturel qu'ils présentent pour les élèves que peut s'effectuer dans des conditions moins contraignantes et plus naturelles l'apprentissage linguistique en même temps que l'initiation aux réalités étrangères.

Il s'agit, par souci de réalisme et d'efficacité, d'enseigner une langue simple, usuelle, correcte et authentique : on se gardera donc de toute ambition lexicale et grammaticale excessive.

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HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Histoire :

Le monde depuis 1914
Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales
Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)
Une géopolitique mondiale (depuis 1945)
La vie politique en France


Géographie :

La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui
Habiter la France
Aménagement et développement du territoire français
La France et l'union européenne
Le rôle mondial de la France et de l'union européenne

Education civique :

La citoyenneté démocratique
La république et la citoyenneté
La vie démocratique
La défense et la paix

 
 
SCIENCES ET VIE DE LA TERRE

L'objectif de l'enseignement des sciences de la Vie et de la Terre est de comprendre le monde qui nous entoure.
On attend de l’élève sortant du collège qu’il puisse connaître :
les caractéristiques du vivant ; appréhender la biodiversité, l’unité et l’organisation du monde vivant, de la biosphère à la cellule jusqu’à l’ADN, l’évolution des espèces, les modalités de reproduction, de développement et du fonctionnement des organismes vivants ;
l’organisation et le fonctionnement du corps humain ; l’unicité de l’espèce humaine ;
les phénomènes dynamiques externes et internes de la planète Terre.

Le programme est organisé en quatre parties :
Diversité et unité des êtres humains
Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre
Risque infectieux et protection de l'organisme
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement

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PHYSIQUE - CHIMIE

Chimie :
Chimie, sciences de transformation de la matière

Physique :
Energie électrique
De la gravitation à l'énergie mécanique

 
 
TECHNOLOGIE


L’enseignement en classe de troisième est articulé autour la mise en oeuvre d’un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève :
de mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;
d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ;
d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet.

 
 
ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Arts plastiques  :

La classe de troisième est le dernier niveau de la scolarité obligatoire. Durant cette année les élèves consolident les connaissances et les compétences acquises au collège dans la discipline et vérifient leur efficacité. Le travail effectué vise également à élargir le champ des savoirs et des savoir- faire plastiques dans des domaines artistiques voisins.

Le programme de troisième s'organise selon trois entrées où interagissent la pratique et la culture permettant d'explorer les propriétés de l'espace.
La prise en compte et la compréhension de l'espace de l'œuvre
L'expérience sensible de l'espace
L'espace, l'oeuvre et le spectateur dans la culture artistique .

Education Musicale  :

Pratique vocale 
Pratique d'écoute 
Pratique instrumentale
Improvisation, invention, création

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EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Une finalité : L'EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

3 objectifs :
Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l'enrichissement de la motricité
L'éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
L'accès au patrimoine de la culture physique et sportive

Les compétences propres à l'EPS
Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Les compétences méthodologiques et sociales.
Agir dans le respect de soi, des autres, et de l'environnement par l'appropriation de règles.
Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l'organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s'entraider.
Se mettre en projet par l'identification, individuelle ou collective des conditions de l'action, de sa réussite ou de son échec pour 2 élaborer un projet d'action et le mettre en oeuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l'efficacité de ses actions, développer sa persévérance.
Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s'échauffer, récupérer d'un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l'activité physique sur le corps humain, s'approprier des principes de santé et d'hygiène de vie.

 
 
LATIN

Textes et thèmes abordés :

Choix de textes anciens authentiques
Lecture d'extraits des grandes oeuvres
Thème : Rome, le citoyen, la vie politique et artistique. ..
Textes : analyser une traduction

La langue :

Exercices de lecture et de traduction (en français d'un texte en latin) ou de version (en latin d'un texte en français).

 Activités écrites et orales :

récitation de textes authentiques appris par cour,
traduction ou version à l'aide de dictionnaires abrégés.
analyse des textes traduits

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ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

Une des étymologies du mot « religion » est le verbe relier,
relier les hommes entre eux autour d'une vision d'un monde
relier les hommes à celui qu'ils reconnaissent comme Dieu 
relier aussi ceux qui n'adhérent à aucune religion mais qui cherchent un sens à leur vie.

L'Enseignement religieux et la culture religieuse vont permettrent aux jeunes de trouver leur place dans leur religion, de découvrir ou de mieux connaître ce qui est sacré pour ceux qui n'appartiennent pas à la même tradition religieuse et de découvrir de quelle manière les grandes religions actuelles (Judaïsme, Christianisme, Islam, Bouddhisme et Hindouisme) réfléchissent et répondent aux questions qu'ils se posent.

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