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LE COLLEGE > L'équipe éducative
Le collège Sainte Trinité
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Bureau de la vie scolaire

M. Patrick Revire    
Responsable Vie Scolaire
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M. François SANTONI
Conseiller
d'Education
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M. Gilles ALBOUY Surveillant
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Mme Nathalie BIAGGINI
Surveillante
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M. Jacques MACIE Surveillant
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M. Elie TOUMI Surveillant
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NB. : Cliquez sur la photo pour envoyer un e-mail à la personne concernée.

 

Le rôle du CPE aux collège et lycée Sainte Trinité

L'action du Conseil Principal d'Education (ancien « surgé ») porte sur 3 secteurs d'activité :

1. Organisation de la Vie Scolaire

Le CPE, avec l'aide de l'équipe des surveillants qu'il encadre, assure la gestion des élèves en dehors des heures de cours : il les accueille, les encadre, contrôle leur exactitude et leur assiduité.

Le C.P.E et la communication : toute l'activité du C.P.E est centrée autour de la communication.
Outils : carnet de correspondance, courrier, téléphone, surveillant passant dans la classe, réunion des délégués,... pour les élèves. Affichage, casier,...pour les professeurs.

2. Le rôle pédagogique

Le décret de 1989 « associe les C.P.E aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation » (depuis septembre 2006, les chefs d'Etablissements attribuent une note de vie scolaire aux élèves sur proposition du professeur principal après concertation avec le C.P.E ).

Contrôle des absences et prévention de l'absentéisme : le CPE évalue des comportements et essaye de les infléchir pour ne pas compromettre la scolarité du jeune.

L'écoute et l'entretien éducatif : le C.P.E tient des fiches personnelles sur lesquelles il note les informations importantes. Le C.P.E est en position d'écoute puis fait prendre conscience à l'élève des problèmes qui se posent, pour aboutir à un engagement concret de la part de ce dernier.

Ecoute et mal-être des adolescents : lors de difficultés psychologiques ou sociales graves, il faut orienter l'élève vers des personnes spécialisées = savoir passer le relais. Le C.P.E informe l'équipe enseignante sans trahir l'élève.

L'orientation : les élèves démotivés, absentéistes, perturbateurs,... sont souvent « mal dans leur scolarité ». Le C.P.E doit sanctionner les comportements perturbateurs, mais aussi envisager les problèmes d'orientation.

Suivi, partenariat et travail en réseau : le C.P.E est en relation avec la famille, l'équipe enseignante, le professeur principal, l'équipe de direction, l'infirmière, l'assistante sociale, le conseiller d'orientation, le médecin, et si nécessaire, la police, ou la justice parfois.

3. De la socialisation à l'éducation du citoyen

Le règlement intérieur et l'institution de la loi (l'école = espace règlementaire) :

Le C.P.E est responsable de l'application rigoureuse du règlement intérieur car c'est un outil essentiel de l'apprentissage de la loi.

En cas de transgression, le C.PE propose une sanction au Chef d'Etablissement (seul décisionnaire concernant les sanctions : avertissement, blâme, exclusion). Les punitions (retenue, travail écrit,..) peuvent être données par la communauté éducative. Le C.P.E est coordonnateur des punitions inscrites au Règlement Intérieur : information aux familles, réalisation matérielle...

La participation des élèves au système représentatif  :

Pour le C.P.E, il s'agit de favoriser le dialogue et la paix sociale, ainsi que d'apprendre aux élèves à manier les outils démocratiques.

Modèle représentatif : délégués de classe

Modèle associatif : Les Cigales de Provence, association de l'Institution Ste Trinité gérant les activités culturelles et sportives des élèves de l'établissement

Modèle de démocratie directe : Heure de Vie de Classe.

Le C.P.E doit contribuer à la mise en place de ces instances, et les activer. Il est également chargé d'organiser la formation des délégués de classe.

Sa fonction a donc pour objectif central de « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d'épanouissement personnel » (circulaire du 28.10.1982). Son rôle est donc, dans la vie scolaire, de permettre une scolarité  qui fait sens à chaque élève.

 

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