Parce que les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain
Lancée en 2005 par l’Association Teragir, le programme Eco-Ecole vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer.
Tous les acteurs d’un établissement scolaire se mobilisent : élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.
Ce programme bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale.
Chapeautée par la chef d’établissement du primaire de l’époque, Mireille Moreau, l’Institution Sainte Trinité s’est lancée dans l’aventure en 2018. Avec succès puisqu’elle a été labellisée Eco-Ecole en 2019.
Le thème choisi par l’établissement parmi les 8 proposés est la gestion des déchets.
Plusieurs actions ont été mises en place et transmises en détail au programme Eco-Ecole, dont :
Ces actions se poursuivent aujourd’hui. Retrouvez toute l’actualité sur les actions Eco-Ecole sur notre blog dans la catégorie dédiée.
On assiste à une vraie mobilisation de tous les acteurs et particulièrement des élèves.
Faisons un geste pour l’environnement !
Les objets sont recyclés en poubelles, arrosoirs, meubles de jardin, fauteuils roulants… au profit de la recherche sur les gènes déficients, des handicapés et de projets trinitaires.
A la rentrée de janvier 2019 Sœur Bénédicte Marie, très investie dans le projet éco-école, a lancé à Sainte-Trinité une collecte de recyclage :
Bien entendu, la collecte des bouchons continue au primaire et le tri du papier et des cartons se met en place dans l’ensemble de l’établissement.