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LE LYCEE > Les formations
Le lycée privé Sainte Trinité à Marseille
La seconde
 

10 enseignements communs à tous les élèves

Dix matières constituent le socle de la seconde : français, maths, histoire-géographie, LV1 et LV2.
Dix heures de « vie de classe » permettent aux élèves d'échanger avec leurs enseignants.

Les enseignements communs
4h
4h
5h30
Histoire - Géographie 3h
Education civique, juridique et sociale (ECJS) 18h / an
1 ½ en classe dédoublée
1h½ + 1 ½ de TP en classe dédoublée
2h
Accompagnement personnalisé
2 heures de soutien, d'accompagnement et d'aide à l'orientation en fonction des besoins de l'élève décelés en début d'année et de la série souhaitée.
Heure de vie de classe
10h annuelles : des moments de rencontres et d'échanges entre les profs, le personnel administratif et les élèves (préparer le conseil de classe, élire les délégués de classe...).
2 enseignements d'exploration au choix
Ces enseignements lui permettront, tout au long de l'année, de tester ses goûts, ses aptitudes, ses compétences.

Deux enseignements d'exploration (EDE)

En fin de 3ème, l'élève choisit 2 enseignements d'exploration qui complètent les enseignements communs à tous les élèves. Ces enseignements lui permettront, tout au long de l'année, de tester ses goûts, ses aptitudes, ses compétences. Ces enseignements ne constituent en aucun des pré-requis pour la série choisie pour la suite des études au lycée.

Les enseignements d'exploration
1h30
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion 1h30
Littérature et société 1h30
Méthodes et pratiques scientifiques 1h30
Santé et social 1h30
Biotechnologies 1h30
Sciences de l'ingénieur (cours donnés à l'extérieur de l'Etablissement) 1h30

Création et innovation Technologiques (cours donnés à l'extérieur de l'Etablissement)

1h30
Langue des signes française (cours donnés à l'extérieur de l'Etablissement) 1h30

Option facultative
Cette option est à choisir parmi 2 enseignements proposés.

Enseignement facultatif
3h
Latin (cours donnés à l'extérieur de l'Etablissement)
3h

.

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FRANCAIS
L'enseignement du français contribue à la formation personnelle et civique des Lycéens. Cette finalité générale exige qu'il donne aux élèves une formation qui contribue à leur maîtrise de la langue, qui leur permette de s'approprier la littérature, et qui, par là, joue un rôle -clé dans la constitution de leur culture.

Les programmes considèrent la langue, la littérature et la culture dans leur ensemble, en tenant compte du passé et du présent, et de tout le passé, car la langue, la littérature et la culture ne prennent sens que dans leur perspective historique.
Les enjeux fondamentaux sont bien la question du sens des textes, des oeuvres et des discours, la capacité de comprendre.
La matière est riche et immense.

Les objets d'étude

Revoir les techniques du récit, à partir de la lecture d'une oeuvre intégrale, Nouvelle ou Roman....
Etudier un mouvement littéraire, tel que le Réalisme ou le Romantisme...
Etudier les techniques de l'argumentation, notamment à partir de thèmes tels que "éloge et blâme"...
Comprendre, à partir de l'étude d'une oeuvre intégrale, la spécificité du texte théâtral; (étudier en particulier les caractéristiques de la tragédie et de la comédie)
Pratiquer le commentaire de texte littéraire ; s'initier à la Dissertation et à l'écriture d'invention
Quel que soit le type d'exercice, étudier en permanence la notion de genre et de registre...
Les études se poursuivront soit à travers des oeuvres intégrales, soit à travers des groupements de textes...

 
MATHEMATIQUES

Statistiques
Calcul et Fonctions
Géométrie (espace, plan, triangles isotométriques, systèmes d'équations linéaires)

 
 
LANGUES VIVANTES I et II

Les compétences de communication
Consolidation et autonomie
Lexique et gramme
Contenu culturel

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HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Géographie : Sociétés et développement durable

Les enjeux du développement
Gérer les ressources terrestres
Aménager la ville
Gérer les espaces terrestres

Histoire : Les Européens dans l’histoire du monde

Les Européens dans le peuplement de la Terre
L’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle
Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine

 
EDUCATION CIVIQUE, JURIDIQUE ET SOCIALE (E.C.J.S.)

"De la vie en société à la citoyenneté"

I - Objectif général de la classe de seconde
Étudier dans toutes ses dimensions la citoyenneté et son exercice dans la société constitue l'axe de l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) dans les trois niveaux du lycée.

L'objectif de cet enseignement en classe de seconde consiste à redécouvrir cette notion de citoyenneté, déjà définie au collège, en partant de la vie en société.

II - Thèmes et notions
Afin de limiter les risques d'une trop grande dispersion, quatre thèmes sont proposés pour servir d'entrée dans le programme de la classe de seconde. Ils permettent d'appliquer la démarche retenue : partir de la vie en société pour illustrer une dimension de la citoyenneté. Ce sont :
Citoyenneté et civilité
Citoyenneté et intégration
Citoyenneté et travail
Citoyenneté et transformation des liens familiaux

On utilisera, au choix, un ou plusieurs de ces quatre thèmes qui ne sont pas énoncés dans un ordre contraignant.

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SCIENCES ET VIE DE LA TERRE

La Planète et son environnement
La Terre est une planète du système solaire
La Terre et son environnement global
Les cycles de l'oxygène, du CO2 et de l'eau
Evolution historique de la composition de l'atmosphère

Relations transversales avec le programme de physique-chimie
Travaux pratiques

Biologie

L'organisme et son fonctionnement
Cellule, ADN et unité du vivant
Travaux pratiques (observation de cellules au microscope…)

 
PHYSIQUE - CHIMIE

Chimie 

Chimique ou naturel ?
Constitution de la matière
Transformation de la matière

Physique

Exploration de l'espace
L'Univers en mouvements et le temps

 
 
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Objectif général de seconde :

Par l'enseignement commun obligatoire en seconde, les élèves stabilisent les compétences développées au collège, étudient les conditions de l'efficacité personnelle dans au moins 4 Activités Physiques Sportives et Artistiques (ASPA), y conquièrent un équilibre personnel nouveau, sous la conduite du professeur. (Textes officiels de l'Education Nationale pour la rentrée 2000-2001)

Activités physiques caractérisées par une production de performance en relation avec l'espace et le temps
Activités physiques caractérisées par la production et la présentation de formes corporelles
Activités physiques caractérisées par la confrontation à autrui en coopération et/ou en opposition

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LES ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION

Sciences économiques et sociales

S.E.S est sans doute la meilleure option pour la série E.S.
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d'un prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

P.F.E.G. est un choix à faire si une série S.T.G. est visée ou toute autre série.
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d'innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Littérature et société

Cet enseignement d'exploration est conseillé pour ceux qui veulent faire une série littéraire et linguistique.
Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l'histoire et la société.

Méthodes et pratiques scientifiques

M.P.S. est une des trois options scientifique. Elle est très fortement conseillée pour la série S.
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L'enseignement vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Santé et social

Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologique, structures sanitaires), protection sociale (dont organisation territoriale)… autant de sujets pour aborder les liens entre la santé (prévention d’épidémies, plan cancer…) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…). Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

Biotechnologies

Environnement, santé, recherche et industrie… autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification, et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l’apport des sciences et des biotechnologies.

Initiation aux sciences de l'ingénieur

S.I. s'adresse plutôt aux futurs scientifique (Bac S option Si) ou aux futurs industriels (série S.T.I)
À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l'ingénieur.

Création et innovation Technologiques

Conseillé pour ceux qui envisagent une série S SI, STI voire informatique (GSI).
Comprendre comment l'on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l'objectif de cet enseignement. Il permet aussi d'explorer de manière active et à partir d'exemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d'innovation.

Langue des signes française

En partenariat avec un autre lycée privé, les élèves peuvent s'initier à la LSF, considérée comme une troisième langue vivante, afin d'apprendre à communiquer avec les personnes mal entendantes.

 
ARTS PLASTIQUES

En tant qu’enseignement de spécialité, cette option dès la 1er s’inscrit dans le tronc commun obligatoire d’une filière littéraire menant à un baccalauréat d’enseignement général.
Dans ce cadre elle fait preuve d’une vocation formatrice culturelle tout en visant le développement des capacités d’expression de l’élève.

Domaines traditionnels d'enseignement :
peinture,
sculpture,
dessin,
architecture,
photographie)

Enseignement des nouveaux modes de production des images et les nouvelles technologies

Au terme de ses études secondaires, l’élève doit être en mesure de s’engager de façon plus autonome dans une pratique qui lui est personnelle en prenant appui sur une culture artistique nourrie de repères précis et significatifs.

L’enseignement s’organise à partir d’une composante pratique et d’une composante culturelle.
Un volume de trois heures hebdomadaires y sont consacrées en classe de seconde ; puis cinq heures en Première et en Terminale de spécialité.

Le questionnement sur l’Oeuvre ouvre trois axes de réflexion fondamentaux traités dans leur ensemble sur les trois années :
« l’œuvre et l’image » en seconde,
« l’œuvre et le lieu » en Première,
« l’œuvre et le corps » en Terminale.

Le coefficient au bac est important : six. Il est réparti en trois pour l’écrit et trois pour la présentation orale d’un dossier constitué à partir des travaux réalisés durant l’année de terminale.

 
 
LATIN

Objectif général de seconde :

L'option “Latin” de seconde ne forme pas des spécialistes mais elle permet à tous les élèves de découvrir, d'interroger et d'interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques, pour mieux comprendre notre culture et notre langue.
Le programme proposé repose sur une articulation des compétences et des savoirs entre le collège et le lycée. Il s'inscrit dans une progression : les élèves prennent conscience par étapes de la manière dont des genres, des œuvres et des problématiques s'inscrivent dans l'histoire romaine et grecque. Comme c'est le cas en français, la lecture des textes et leur commentaire contribuent à développer les capacités de réflexion et de délibération.

Les objectifs de la classe de seconde sont :
de développer les compétences de lecture sur des passages plus longs que ceux qui sont abordés en collège ;
de développer les compétences de traduction orale et écrite
d'initier les élèves à replacer dans son contexte historique et culturel un texte en fonction de sa visée et de son écriture, en rapport avec les genres et références culturelles étudiés dans cette classe.

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