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LE LYCEE > Les formations
Le lycée privé Sainte Trinité à Marseille
La première ES à Sainte Trinité
 
Les enseignements de spécialité
Sciences économiques et sociales
Mathématiques
Langue vivante I renforcée
 
Option facultative au choix
Arts plastiques
Latin

 

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SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Première Partie : les activités économiques et leur cadre social

Les activités économiques 
Le cadre social 

Deuxième Partie : La régulation des activités économiques et sociales

Economie et société de marché
Les institutions publiques
La régulation sociale

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MATHEMATIQUES

1 - Information chiffrée

A. Les pourcentages
B. Les suites
C. Les moyennes
D. Statistiques pratiques
E. Probabilités

Analyse et Algèbre :

Comportement global d'une fonction
Algèbre : équation de second degré, factorisation d'un polynôme du second degré.
Sens de variations
Les approximations : notion de dérivée, calculs sur les pourcentages, variations de %.

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FRANCAIS

L'enseignement du français contribue à la formation personnelle et civique des Lycéens. Cette finalité générale exige qu'il donne aux élèves une formation qui contribue à leur maîtrise de la langue, qui leur permette de s'approprier la littérature, et qui, par là, joue un rôle -clé dans la constitution de leur culture.

Les programmes considèrent la langue, la littérature et la culture dans leur ensemble, en tenant compte du passé et du présent, et de tout le passé, car la langue, la littérature et la culture ne prennent sens que dans leur perspective historique.
Les enjeux fondamentaux sont bien la question du sens des textes, des oeuvres et des discours, la capacité de comprendre.
La matière est riche et immense.

Les perspectives d’étude

Dans la continuité de la classe de seconde, il s’agit avant tout d’amener les élèves à dégager les significations des textes et des œuvres.

Les objets d’étude

1. Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
2. La poésie
3. Le théâtre : texte et représentation
4. L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer
5. Un mouvement littéraire et culturel

 
 
LANGUES VIVANTES I et II

Le programme obligatoire en langues vivantes 1et 2 est le même en L (littéraire), ES (Economique et Social), S (Scientifique).
L'importance de la maîtrise des langues vivantes n'est plus à prouver et tous les élèves doivent pouvoir à la fin de la Terminale valider les compétences suivantes.

Contenus
Compréhension orale et écrite : être capable après avoir lu un texte, écouter un exposé, … de comprendre le sens premier, de distinguer ce qui fut accessoire et ce qui fut essentiel, de percevoir les intentions de l'auteur, etc.
Expression orale et écrite : être capable de rendre compte, de formuler un sentiment, un jugement, une opinion, de se référer à l'histoire du pays pour exprimer son point de vue…

Supports d'apprentissage
Textes : revues, journaux, essais, auteurs étrangers...
Documents sonores : interviews, flashs d'informations, de publicité…
Documents vidéos ou audio : pub, bandes dessinées, dessins satiriques...

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HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Géographie

Introduction : qu'est-ce que l'Europe ?
I - L'Europe des États
II - Réseaux et flux en Europe et en France
III - La France et son territoire - Métropole et DOM-TOM
IV - Les régions en France et en Europe

Histoire

I - L'âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXe siècle à 1939
II - La France du milieu du XIXe siècle à 1914
III - Guerres, démocraties et totalitarismes (1914-1945)

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EDUCATION CIVIQUE, JURIDIQUE ET SOCIALE (E.C.J.S.)

 

"Institutions et pratiques de la citoyenneté"

Conformément aux principes généraux de l'enseignement de l'éducation civique, juridique et sociale publiés avec le programme de la classe de seconde, l'ECJS a pour objet en classe de première le sens du politique.
Il ne s'agit pas d'enseigner la science politique, mais de susciter chez les élèves des questions et une réflexion qui leur permettent de mieux comprendre comment fonctionne la vie politique des sociétés contemporaines.

Objectif général de la classe de première

Au terme de la classe de seconde, les élèves se sont approprié la notion de citoyenneté.
La classe de première est consacrée à la réflexion sur la participation politique et l'exercice de la citoyenneté.

II - Thèmes et notions

Afin de limiter le risque d'une trop grande dispersion, quatre thèmes sont proposés en classe de première. Ce sont :
Exercice de la citoyenneté, représentation et légitimité du pouvoir politique
Exercice de la citoyenneté, formes de participation politique et d'actions collectives
Exercice de la citoyenneté, République et particularismes
Exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen

On prendra au choix, en les reliant éventuellement, un ou plusieurs de ces quatre thèmes qui ne sont pas énoncés dans un ordre contraignant, pour éclairer le sens de la participation politique.

À partir du travail sur l'un ou plusieurs de ces thèmes, les sept notions suivantes doivent être abordées et avoir reçu une première définition :
Pouvoir
Représentation
Légitimité
État de droit
République
Démocratie
Défense

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ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

3 thèmes obligatoires :
Communication nerveuse
Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques
Procréation

Un thème au choix :

Alimentation, production alimentaire, environnement
Une ressource naturelle : le bois
Une ressource indispensable : l'eau
Place de l'homme dans l'évolution

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EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Les élèves apprennent à s'engager et à se contrôler dans une activité, à répartir leurs efforts, à construire une hygiène de vie.

Organisation et évaluation
Ensemble commun
Il se base sur les activités les plus communes : volley-ball, basket-ball, hand-ball, football, rugby, badminton, tennis de table, courses, sauts, lancers, triathlon, natation, gymnastique artistique, gymnastique acrobatique, escalade, course d'orientation, danse, judo, lutte, course en durée.

Enseignement complémentaire
Il permet de développer des initiatives locales, comme par exemple les activités de cirque, ski, boxe française, relaxation…

Organisation et évaluation
Trois activités au moins seront programmées dans l'année, deux d'entre elles seront issues de l'enseignement commun dont une au moins sera collective. Les enseignants donneront une note d'éducation physique lors des évaluations trimestrielles.
Une fiche bilan accompagne l'élève toute l'année et récapitule les activités travaillées.
L’élève choisit entre 3 groupes de 3 disciplines : il exercera une discipline par trimestre.

 
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Thémes communs :
Ruptures et continuités
Echanges*

Frontière
Arts, Littérature et politique
Représenter la guerre

Mémoire/mémoires

Les loisirs en tant que pratique culturelle
Les entreprises et leurs stratégies territoriales
Les élites
La presse écrite

Croissance
Images *
Risques naturels et technologiques *
Sciences et aliments

Thèmes spécifiques aux "sciences de l'ingénieur" :
Création et produit
Génération d'énergie
Information et communication

*Les thèmes suivis d'un astérisque sont également communs aux "sciences de l'ingénieur".


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