L'établissement Sainte Trinite
Administration
Ecole primaire
Collège
Lycée
Restauration
Blog, actualités, agenda
Environnement numérique de travail
Pastorale
Forum de la Pastorale
Blog de la Pastorale
Partie du site pour l'APEL
APEL
APEL de Sainte Trinité
Partie du site pour les parents d'élèves
Rencontres, échanges entre parents d'élèves
Forum pour les parents d'élèves
 
   
 
 
 
     
 
LE LYCEE > Les formations
Le lycée privé Sainte Trinité à Marseille
La terminale ES à Sainte Trinité
 
Les enseignements de spécialité
Sciences économiques et sociales
Mathématiques
Langue vivante I renforcée
 
Option facultative au choix
Arts plastiques
Latin

 

Haut de page
 
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique
Croissance, capital et progrès technique
Travail et emploi
Stratification sociale et inégalités
Conflits et mobilisation sociale
Intégration et solidarité
Internationalisation des échanges et mondialisation
Intégration européenne et politiques économiques et sociales

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE

Progrès technique et évolution économique
Division du travail et extension des marchés
Sous-emploi et demande
Égalisation des conditions et démocratie
Conflits de classe et changement social
Lien social et intégration
Échange international et croissance
La rationalisation des activités sociales

Haut de page
 
MATHEMATIQUES

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

Fonctions numériques
Calcul intégral
Statistique et probabilité

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE

Suites numériques
Géométrie dans l'espace

 
 
LANGUES VIVANTES I et II

Le programme obligatoire en langues vivantes 1et 2 est le même en L (littéraire), ES (Economique et Social), S (Scientifique).
L'importance de la maîtrise des langues vivantes n'est plus à prouver et tous les élèves doivent pouvoir à la fin de la Terminale valider les compétences suivantes.

Contenus
Compréhension orale et écrite : être capable après avoir lu un texte, écouter un exposé, … de comprendre le sens premier, de distinguer ce qui fut accessoire et ce qui fut essentiel, de percevoir les intentions de l'auteur, etc.
Expression orale et écrite : être capable de rendre compte, de formuler un sentiment, un jugement, une opinion, de se référer à l'histoire du pays pour exprimer son point de vue…

Supports d'apprentissage
Textes : revues, journaux, essais, auteurs étrangers...
Documents sonores : interviews, flashs d'informations, de publicité…
Documents vidéos ou audio : publicités, bandes dessinées, dessins satiriques...

Haut de page
 
HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Géographie

L'espace mondial

L'étude de l'espace mondial ne peut être exhaustive. Elle propose de privilégier des approches à plusieurs échelles.

I - Un espace mondialisé
Mondialisation et interdépendances
Autres logiques d'organisation de l'espace mondial

II - Les trois grandes aires de puissance dans le monde
L'Amérique du Nord
L'Union européenne
L'Asie orientale

III - Des mondes en quête de développement
Unité et diversité des Sud
Une interface Nord/Sud l'espace méditerranéen :
Un État et un espace en recomposition :

HISTOIRE

Le monde, l'Europe, la France de 1945 à nos jours

I - Le monde de 1945 à nos jours
Introduction : le monde en 1945
De la société industrielle à la société de communication
Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu'aux années 1970
Le Tiers-Monde : indépendances, contestation de l'ordre mondial, diversification
À la recherche d'un nouvel ordre mondial depuis les années 1970

II - L'Europe de 1945 à nos jours
L'Europe de l'Ouest en construction jusqu'à la fin des années 1980 
Le temps des démocraties populaires (1948-1989)
Les enjeux européens depuis 1989

III - La France de 1945 à nos jours
Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale
L'évolution politique
Économie, société, culture
La France dans le monde

Haut de page
 
EDUCATION CIVIQUE, JURIDIQUE ET SOCIALE (E.C.J.S.)

Objectif général de la classe de Terminale

En classe terminale, il s'agit de montrer que les exigences de droit, de justice, de liberté et d'égalité qui caractérisent l'État et les sociétés démocratiques sont confrontées à de nouveaux défis qui mettent à l'épreuve la citoyenneté, notamment les évolutions de la science et de la technique, les exigences renouvelées de justice et d'égalité, la construction de l'Union européenne et la mondialisation économique, culturelle, juridique et politique. Ces évolutions obligent les hommes à toujours repenser leurs droits et leurs libertés, ce qui suscite des débats dans l'espace public.

Ces transformations du monde contemporain sont analysées en propre par différentes disciplines. L'ECJS a pour mission de souligner les enjeux civiques et politiques de ces évolutions, en particulier à travers le débat argumenté, fondé sur le savoir et portant sur des questions suscitées par l'actualité, répondant aux préoccupations des élèves : la connaissance et la capacité de se servir de sa raison permettent de décider et d'agir librement.

Notions et thèmes

L'ECJS exige de partir de questions précises répondant aux préoccupations des élèves pour mobiliser les notions du programme et saisir les relations qu'elles entretiennent.
Huit notions constituent le programme :
liberté
égalité
souveraineté
justice
intérêt général
sécurité
responsabilité
éthique.

Haut de page
 
PHILOSOPHIE

Notions :

Le sujet

La culture

La raison et le réel

La politique

La morale

 
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

1 type d'enseignement.
4 connaissances.
2 composantes, culturelle et méthodologique.
8 compétences attendues.
2 ensembles d'APSA ( (Activités Physiques Sportives et Artistiques).
2 niveaux de connaissances (exigible et libre).
3 APSA au moins par année.

 
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Thémes communs :
Ruptures et continuités
Echanges*

Frontière
Arts, Littérature et politique
Représenter la guerre

Mémoire/mémoires

Les loisirs en tant que pratique culturelle
Les entreprises et leurs stratégies territoriales
Les élites
La presse écrite

Croissance
Images *
Risques naturels et technologiques *
Sciences et aliments

Thèmes spécifiques aux "sciences de l'ingénieur" :
Création et produit
Génération d'énergie
Information et communication

*Les thèmes suivis d'un astérisque sont également communs aux "sciences de l'ingénieur".


Haut de page