Accueil général du Site Sainte Trinité
Accueil Environnement Numérique de Travail
Cahier de Texte
Plateforme de téléchargement des cours
Consultation des notes, sanctions, et solde comptable
Brevet informatique
Tout sur l'orientation
Messagerie électronique
Blog Dyslexie
   
 
 
 
 
     
 
ORIENTATION
 
Après la seconde
 

Après la seconde, les lycéens de seconde générale doivent se décider pour la voie et la série envisagée. 
En première générale, trois séries : S , E.S.   ou L .
En première technologique, sept séries de baccalauréats technologiques : S.T.2.S. , S.T.L. , S.T.I. , S.T.I. arts appliqués, S.T.G. , STAV , hôtellerie, T.M.D.

 
Télécharger le guide de l'Onisep sur l'orientation après la classe de seconde.
 
Les trois séries du baccalauréat général et ses profils

L'Etablissement ne prépare qu'aux baccalauréats généraux.
Série E.S. (à dominante sciences économiques et sociales)
Série L (à dominante littéraire)
Série S (à dominante scientifique)

Au sein de chaque série se dégagent des profils d'études différents, selon les choix d'enseignements optionnels et de spécialité.

Haut de page
 
Les sept séries du baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique permet d'acquérir des connaissances générales et technologiques. L'étude et la mise en application concrète (fabrication, étude de dossiers, manipulations en laboratoire) occupent une grande partie de l'emploi du temps.

Le Bac S.T.G. (sciences et technologies de la gestion) avec 4 spécialités : comptabilité et finance des entreprises, gestion des systèmes d'information, communication et gestion des ressources humaines, mercatique.

Le bac S.T.I. (sciences et technologies industrielles) avec 7 spécialités industrielles : génie mécanique - Génie électronique - Génie électrotechnique - Génie civil - Génie énergétique - Génie des matériaux - Génie optique et la spécialité Arts appliqués.

Le bac S.T.L. (sciences et technologies de laboratoire) avec 3 spécialités : physique de laboratoire et de procédés industriels - Chimie de laboratoire et de procédés industriels - Biochimie-génie biologique.

Le bac S.T.2.S. (Sciences et technologies de la santé et du social) : les matières dominantes sont la biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l'étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales.

Le bac S.T.A.V. (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) avec 4 spécialités : les systèmes de production agricole - la transformation des produits de l'agriculture - l'aménagement, la gestion et la préservation de l'environnement - l'animation et le développement des territoires ruraux. La formation est dispensée en lycée agricole.



Haut de page