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L'ECOLE > Programme et formations
L'école de Sainte Trinité
  Tout savoir sur la scolarité de la maternelle et du primaire
 
   
Cycle 1 : La maternelle
Cycle 2 : Cycle des fondamentaux > CP - CE1
Cycle 3 : Cycle des approfondissements > CE2 - CM1 - CM2


Cycle 1 : petite et moyenne sections de maternelle à l'école Sainte Trinité, Marseille

L'école maternelle : la découverte de la vie en commun en dehors de la familleL'école maternelle permet à l'enfant de découvrir petit à petit la vie en commun en dehors de la famille. Elle fait du langage oral l'axe majeur de ses activités.


L'enfant améliore sa maîtrise du langage, son appréhension de l'espace et du temps. Il développe ses capacités motrices et sensorielles, se sensibilise aux arts. A travers les jeux et les activités, soutenus par  une utilisation permanente du langage, il rentre progressivement  dans les apprentissages et devient élève.


La durée moyenne de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures.

Les apprentissages se structurent selon les domaines suivants :
•  Le langage
•  La découverte de l'écrit
•  Devenir élève
•  Agir et s'exprimer avec son corps
•  Découvrir le monde
•  Sensibilité, imagination, création

Télécharger le document en pdf pour connaître le détail des compétences devant être acquises en fin d'école de maternelle

Le langage

La maîtrise de la langue est liée à tous les autres domaines d'activités. Petit à petit, grâce à l'accession au langage d'évocation (langage du récit), ils peuvent construire des énoncés de plus en plus complexes avec un lexique de plus en plus étendu. Ils accèdent à l'écrit. Ils sont prêts à apprendre à lire.

La découverte de l'écrit

L'école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux. Les activités d'expression à l'oral, en particulier les séquences consacrées à l'acquisition du vocabulaire, les situations nombreuses d'écoute de textes que l'enseignant raconte puis lit, et la production d'écrits consignés par l'enseignant préparent les élèves à aborder l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Par trois activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture), l'école maternelle favorise grandement l'apprentissage systématique de la lecture et de l'écriture qui commencera au cours préparatoire.

Devenir élève

Apprendre à "vivre ensemble" est l'un des principaux objectifs d'une école maternelle. Elle offre à chaque enfant le cadre d'une collectivité structurée par des règles explicites. Grâce aux multiples relations qui s'y établissent, dans les situations de vie quotidienne comme dans les activités organisées, l'enfant découvre la coopération avec ses camarades. Il apprend aussi à respecter les règles de fonctionnement de l'école et les contraintes du groupe. Il comprend et maîtrise de mieux en mieux le langage de l'école.

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Agir et s'exprimer avec son corps

Jusqu'à l'âge de six ou sept ans, l'activité physique mettant en jeu le corps est un moyen d'action, d'exploration, d'expression et de communication privilégié pour permettre un développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux.

La plupart des compétences relatives aux activités corporelles sont étroitement liées aux situations dans lesquelles elles se construisent, et s'expriment en termes de niveau à atteindre. Ces compétences sont de nature identique dans les trois cycles, mais se situent à des niveaux de maîtrise différents, et dans différentes activités.

Découvrir le monde

À l'école maternelle, l'enfant découvre la richesse du monde qui l'entoure, les objets comme les êtres vivants. En jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences, l'enfant se constitue un premier capital de connaissances. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument. Il apprend à conduire ses actions, à en prévoir les résultats, à anticiper les événements et à les expliquer.

Sensibilité, imagination, création

Ce domaine s'appuie sur deux ensembles de pratiques artistiques mettant en jeu des sollicitations sensorielles complémentaires : « visuelles et tactiles pour le regard et le geste », auditives et vocales pour « l'écoute et la voix ». La familiarisation avec les ouvres est un volet important de ce domaine.

Télécharger le document en pdf pour connaître le détail des compétences devant être acquises en fin d'école de maternelle

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