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L'ECOLE > Programme et formations
L'école de Sainte Trinité
Cycle 1 : La maternelle
Cycle 2 : Cycle des fondamentaux > CP - CE1
Cycle 3 : Cycle des approfondissements > CE2 - CM1 - CM2


Cycle 3 : Cycle des approfondissements : CE2, CM1, CM2 à Sainte Trinité, Marseille

HORAIRES des classes de C.E.2, C.M.1, C.M.2 :

Domaines
Durée annuelle des enseignements
Durée hebdomaire des enseignements
Maîtrise du langage et de la langue française
288h
8h
Mathématiques
180h
5h
Education physique et sportive
108h
11h(*)
Langue vivante étrangère
54h

Sciences expérimentales et technologie

78h

Culture humaniste
- pratiques artistiques et histoire
des arts**
- histoire-géographie-instruction civique et morale

78h
TOTAL
864h
24h

* La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires.
** L'enseignement annuel d'histoire des arts est de 20 heures et concerne l'ensemble des domaines disciplinaires. .

Par ailleurs, une heure en plus du programme officiel est consacré à la catéchèse.

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PROGRAMMES :

Cycle 3 : cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2) à Sainte Trinité, Marseille

Au cycle des approfondissements, l'élève continue à acquérir les bases de son éducation :

  • maîtrise du langage et de la langue française,
  • éducation civique,
  • mathématiques,
  • éducation artistique
  • et éducation physique.

Toutefois, il y accède différemment, car il entre dans une phase de son développement psychologique qui lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie, de s'approprier des instruments intellectuels plus assurés.

Télécharger le document en pdf pour connaître le détail des compétences devant être acquises en fin de cycle d'approfondissement

Français

Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève d'abord de l'enseignement du français. Cela engage aussi toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'éducation physique et les arts.
La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d'écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d'orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves.

Mathématiques

La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l'imagination et les capacités d'abstraction, la rigueur et la précision.
Du C.E.2 au C.M.2, l'élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d'apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. En mathématiques, l'acquisition des mécanismes est toujours associée à leur compréhension.

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Education physique et sportive

L'éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l'éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. Elle développe une éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l'autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui).

Langue vivante

À partir du C.E.2, les activités orales de compréhension et d'expression sont une priorité. Le vocabulaire s'enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante. En grammaire, l'objectif visé est celui de l'utilisation de formes élémentaires. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d'autres façons d'être et d'agir.

En fin de C.M.2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Site eduscol : Cadre européen commun de référence pour les langues

Sciences expérimentales et technologies

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectifs de :

  • comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui
  • maîtriser les changements induits par l'activité humaine

Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués sont essentiels pour atteindre ces buts. Un exemple : l'esprit de la Main à la pâte. C'est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation.  Ces recherches développent la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Culture humaniste

Pour commencer à comprendre l'unité et la complexité du monde, l'histoire et la géographie donnent des repères conjoints, temporels et spatiaux. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l'observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l'objet d'écrits divers. Par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.

Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique. Elles favorisent l'expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l'acquisition de méthodes de travail et de techniques. Dans le cadre de l'histoire des arts, elles sont éclairées  par une rencontre sensible et raisonnée avec des ouvres considérées dans un cadre chronologique.

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Techniques usuelles de l'information et de la communication

La culture numérique impose l'usage raisonné de l'informatique, du multimédia et de l'internet. Dès l'école primaire, une attitude de responsabilité dans l'utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur :

  • connaître la fonction des différents éléments d'un ordinateur
  • utiliser la souris, le clavier
  • utiliser un traitement de texte
  • écrire un document numérique
  • envoyer et recevoir des messages
  • effectuer une recherche en ligne
  • identifier et trier des informations
Instruction civique et morale

L'instruction civique et l'enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s'intégrer à la collectivité de la classe et de l'école au moment où son caractère et son indépendance s'affirment.
Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale.

Télécharger le document en pdf pour connaître le détail des compétences devant être acquises en fin de cycle d'approfondissement
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