Durant l’année de 3e, l’élève doit s’informer sur son orientation selon ses centres d’intérêt et ses résultats scolaires.
Il doit se décider pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. avec 3 possibilités :
Dès le second trimestre, l’élève et ses parents indiquent sur le site EduConnect leurs intentions provisoires d’orientation sans précision d’établissement. Le Conseil de classe indique à l’élève et sa famille si le projet d’orientation lui semble adapté.
Fin mai, l’élève indique ses vœux définitifs, à savoir les formations et les établissements qu’il choisit. L’élève peut faire plusieurs vœux car il n’est pas assuré d’obtenir une place sur son 1er vœu. En effet, pour certaines sections les demandes sont plus nombreuses que le nombre de places offertes.
Le Conseil de classe se prononce sur ces vœux lors du conseil de classe du troisième trimestre. Si la proposition correspond aux souhaits de l’élève, l’orientation est décidée. Sinon, prenez rendez-vous avec le chef d’Etablissement ou son représentant, pour en discuter et pour qu’il exprime sa décision.
Suite à cette décision, la famille donne sa réponse. Si elle n’est pas d’accord avec la décision d’orientation concernant son enfant, elle dispose d’un délai de trois jours pour faire appel, par courrier adressé au chef d’établissement. Une commission d’appel, réunissant des chefs d’établissement, des enseignants, un conseiller principal d’éducation, un directeur de CIO (centre d’information et d’orientation) et des représentants de parents, étudiera le dossier de l’enfant. Vous pouvez également y assister.
Si la commission confirme la décision d’orientation émise par le chef d’Etablissement, il reste la possibilité, si la famille maintient sa position, de demander un redoublement.
L’Etablissement Sainte-Trinité ne prépare qu’au bac général. Pour une orientation différente, n’hésitez pas à prendre des renseignements auprès du professeur principal de la classe.
Télécharger le Guide de l’ONISEP de notre région en cliquant ici >>