Tout savoir sur la scolarité de la maternelle et du primaire

Cycle 1 : Ecole maternelle

L’école maternelle permet à l’enfant de découvrir petit à petit la vie en commun en dehors de la famille. Elle fait du langage oral l’axe majeur de ses activités.

L’enfant améliore sa maîtrise du langage, son appréhension de l’espace et du temps. Il développe ses capacités motrices et sensorielles, se sensibilise aux arts. A travers les jeux et les activités, soutenus par  une utilisation permanente du langage, il rentre progressivement  dans les apprentissages et devient élève.

La durée moyenne de la semaine scolaire des élèves à l’école maternelle est fixée à vingt-quatre heures.

Les apprentissages se structurent selon les domaines suivants :

  • Le langage
  • La découverte de l’écrit
  • Devenir élève
  • Agir et s’exprimer avec son corps
  • Découvrir le monde
  • Sensibilité, imagination, création

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Le langage

La maîtrise de la langue est liée à tous les autres domaines d’activités. Petit à petit, grâce à l’accession au langage d’évocation (langage du récit), ils peuvent construire des énoncés de plus en plus complexes avec un lexique de plus en plus étendu. Ils accèdent à l’écrit. Ils sont prêts à apprendre à lire.

La découverte de l’écrit

L’école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux. Les activités d’expression à l’oral, en particulier les séquences consacrées à l’acquisition du vocabulaire, les situations nombreuses d’écoute de textes que l’enseignant raconte puis lit, et la production d’écrits consignés par l’enseignant préparent les élèves à aborder l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Par trois activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture), l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire.

Devenir élève

Apprendre à « vivre ensemble » est l’un des principaux objectifs d’une école maternelle. Elle offre à chaque enfant le cadre d’une collectivité structurée par des règles explicites. Grâce aux multiples relations qui s’y établissent, dans les situations de vie quotidienne comme dans les activités organisées, l’enfant découvre la coopération avec ses camarades. Il apprend aussi à respecter les règles de fonctionnement de l’école et les contraintes du groupe. Il comprend et maîtrise de mieux en mieux le langage de l’école.

Agir et s’exprimer avec son corps

Jusqu’à l’âge de six ou sept ans, l’activité physique mettant en jeu le corps est un moyen d’action, d’exploration, d’expression et de communication privilégié pour permettre un développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux.

La plupart des compétences relatives aux activités corporelles sont étroitement liées aux situations dans lesquelles elles se construisent, et s’expriment en termes de niveau à atteindre. Ces compétences sont de nature identique dans les trois cycles, mais se situent à des niveaux de maîtrise différents, et dans différentes activités.

Découvrir le monde

À l’école maternelle, l’enfant découvre la richesse du monde qui l’entoure, les objets comme les êtres vivants. En jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences, l’enfant se constitue un premier capital de connaissances. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument. Il apprend à conduire ses actions, à en prévoir les résultats, à anticiper les événements et à les expliquer.

Sensibilité, imagination, création

Ce domaine s’appuie sur deux ensembles de pratiques artistiques mettant en jeu des sollicitations sensorielles complémentaires : « visuelles et tactiles pour le regard et le geste », auditives et vocales pour « l’écoute et la voix ». La familiarisation avec les œuvres est un volet important de ce domaine.

Cycle 2 : Cycle des fondamentaux > CP - CE1 - CE2

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l’école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie.

Il se poursuit dans les trois premières années de l’école élémentaire (cours préparatoire et cours élémentaires 1ère  et 2ème années) à qui revient la tâche délicate de transformer une première initiation aux techniques de l’écrit en un apprentissage rigoureux et assuré.

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Français

À la fin de la grande section de l’école maternelle, l’élève a largement accru son vocabulaire. Il est capable de s’exprimer, d’écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit quand il est lu par un adulte. Il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l’écrit.

Au cours préparatoire, l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots, par l’acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Les apprentissages de la lecture et de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire. Ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe.

Mathématiques

La connaissance des nombres et le calcul sont les objectifs prioritaires du C.P. et du C.E.1. La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Dans le même temps, une pratique régulière du calcul mental est indispensable.

Éducation physique et sportive

L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices. Elle offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres. Ils apprennent aussi à veiller à leur santé.

Langue vivante

Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit. Il privilégie la compréhension et l’expression orale.

Découvrir le monde

Au C.P. et au C.E.1, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde. Ils maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant.  Les élèves dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur : ils commencent à acquérir les compétences pour le brevet informatique et internet (B.2.i.).

Pratiques artistiques et histoires des arts

Les pratiques artistiques et les références culturelles liées à l’histoire des arts développent la sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves. Ces activités s’accompagnent de l’usage d’un vocabulaire précis : il permet aux élèves d’exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts. Un premier contact avec des ouvres les conduit à observer, écouter, décrire et comparer.

Instruction civique et morale

Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.

Cycle 3 : Cycle des approfondissements > CM1 - CM2 - 6ème

Au cycle des approfondissements, l’élève continue à acquérir les bases de son éducation :

  • maîtrise du langage et de la langue française,
  • éducation civique,
  • mathématiques,
  • éducation artistique
  • et éducation physique.

Toutefois, il y accède différemment, car il entre dans une phase de son développement psychologique qui lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie, de s’approprier des instruments intellectuels plus assurés.

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Français

Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français. Cela engage aussi toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts.

La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves.

Mathématiques

La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision.

Du C.M.1 à la 6ème, l’élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d’apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. En mathématiques, l’acquisition des mécanismes est toujours associée à leur compréhension.

Education physique et sportive

L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. Elle développe une éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui).

Langue vivante

À partir du C.M.1, les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité. Le vocabulaire s’enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante. En grammaire, l’objectif visé est celui de l’utilisation de formes élémentaires. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d’autres façons d’être et d’agir.

En fin de 6ème, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Site eduscol : Cadre européen commun de référence pour les langues

Sciences expérimentales et technologies

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectifs de :

  • comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui
  • maîtriser les changements induits par l’activité humaine

Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués sont essentiels pour atteindre ces buts. Un exemple : l’esprit de la Main à la pâte. C’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation.  Ces recherches développent la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Culture humaniste

Pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde, l’histoire et la géographie donnent des repères conjoints, temporels et spatiaux. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers. Par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.

Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique. Elles favorisent l’expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l’acquisition de méthodes de travail et de techniques. Dans le cadre de l’histoire des arts, elles sont éclairées  par une rencontre sensible et raisonnée avec des ouvres considérées dans un cadre chronologique.

Techniques usuelles de l’information et de la communication

La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur :

  • connaître la fonction des différents éléments d’un ordinateur
  • utiliser la souris, le clavier
  • utiliser un traitement de texte
  • écrire un document numérique
  • envoyer et recevoir des messages
  • effectuer une recherche en ligne
  • identifier et trier des informations

Instruction civique et morale

L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment.

Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale.